RSE et finance : l’investissement à impact
Depuis plus de 10 ans, la finance durable s’est développée autour de plusieurs pratiques.
L’Impact Investing, une nouvelle façon de financer durablement, se concentre sur les produits et services d’une société et sur l’innovation (versus le financement plutôt “classique” qui s’intéresse aux aspects opérationnels), et de ce fait, exclut de financer toutes entreprises ou tous secteurs ayant des impacts négatifs sur la société et son environnement. La transition énergétique, la santé, l’agriculture ou encore l’éducation sont alors privilégiés.
Cette façon d’investir attire notamment la génération des Millenials (née entre 1981 et 1996). Ils sont 78% à considérer l’investissement comme un moyen d’avoir un impact et 63% à estimer qu’ils ont la responsabilité d’aider à résoudre les problèmes de société par l’intermédiaire de leurs investissements (selon l’enquête mondiale publiée par Natixis – 2022).
Les entreprises ne doivent pas ignorer cette dimension, car cette cible sensible au développement durable est de plus en plus consciente et connectée. À leurs yeux, la valeur de « responsabilité » de la RSE doit orienter tous leurs choix.
Tenir la rentabilité tout en respectant les individus et l’environnement est un véritable enjeu pour les entreprises, mais pas une chose impossible ni délétère. La pédagogie (formations), la collaboration (projets), l’évaluation (diagnostics, tests) etc., sont autant de moyens pour les entreprises de progresser dans leur démarche RSE, qui s’avère être un levier de performance et de développement.